Pl@ntNet : le Shazam pour identifier des plantes

Classé dans : Bien Vivre, Coups de Cœur | 1

Que l’on soit passionné ou non par la nature, enfants nous étions nombreux à tenir à jour un herbier. Oui vous savez, ce petit livre dans lequel on collectionne les feuilles et les fleurs pour apprendre le nom du végétal.

Désormais, il y a un moyen bien plus rapide pour découvrir quelle plante se trouve devant vous. Grâce à une initiative portée par l’INRIA, l’Inra, le Cirad, l’IRD et Tela Botanica, vous pouvez télécharger une nouvelle application : Pl@ntNet.

Derrière ce nom saugrenu se cache une application qui vous permet d’identifier les plantes en moins d’une minute grâce à la reconnaissance photographique. Si sa base de données est déjà grande avec plus de 4100 références à l’heure actuelle, elle ne va pas s’arrêter là ! Il est prévu que Pl@ntNet puisse reconnaître plus de la moitié des plantes existantes ! Elle s’affirme donc comme le Shazam pour identifier les fleurs, et fonctionne avec le même principe que Wikipédia : elle s’enrichie grâce aux contributions des utilisateurs. Autrement dit, c’est l’application à avoir avec vous lors d’une jolie promenade !

Pour les personnes intéressées par ce projet, Pl@ntNet est disponible sur le Google Play et sur l’App Store.

En ce qui nous concerne, on encourage le projet, on trouve que c’est une belle façon de découvrir la nature. De plus, l’interactivité permise permettra d’initier davantage les enfants aux découvertes de la nature.

Vive Pl@ntNet, et vive la science participative !

Une Réponse

  1. Merci beaucoup! Bisous

Laissez un commentaire